Critique de Wyoming

Une première de couverture magnifique, un titre séduisant, mais un contenu recherchant les motivations des alpinistes dans les domaines scientifiques, psychologiques, philosophiques, très, très lassant à mon goût.

Livre offert dans le cadre de l'opération Masse Critique, donc merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Grenoble, mais mauvais choix de ma part car c'est un ouvrage beaucoup trop technique, non pas au sens des techniques d'alpinisme, encore qu'elles soient évoquées dans un des rares passages qui m'ont intéressé, mais au sens de vouloir donner une explication technico-scientifique, psychologique au besoin des hommes de monter aux sommets des montagnes.

"Parce qu'il est là !" disait Mallory en répondant au questionnement sur son désir d'aller sur l'Everest. Bernard Amy conteste même cette traduction de la phrase : "because it is there". Qu'il soit là ou là-bas, peu importe, il existe et il fallait, pour Mallory y aller.

Le livre est très documenté, tant sur la littérature de montagne, la peinture qui en restitue les perceptions des peintres, et ces références sont plutôt intéressantes.

Mais les approches quasi-freudiennes des motivations des alpinistes ne m'ont vraiment pas embarqué à la suite de cette cordée au sein de laquelle manquent vraiment toute la poésie de la montagne, son merveilleux, son insaisissable, bref tout ce qui peut donner envie de monter sans se poser autant de questions.