Critique de PamRamos

« Seuls sont toujours aussi prudes dans leur langage
ceux qui ne connaissent pas la moindre pruderie dans leurs actes. »
(p 65)

Je dois avouer le plaisir coupable que je prends à relire La Haine de Günther Anders en plein milieu de l'après-midi un lundi, alors qu'il serait de bon ton que je travaille.

Je n'ai pas, à l'inverse de mon coreligionnaire Pascal Adam, d'obsession particulière pour le pouvoir, mais je nourris un hobby qui m'accompagne joyeusement à longueur de journées, toujours bien fringuant : je hais.

Cette activité périscolaire tonique, gratuite, qui me permet de me remettre de mon accouchement tout en gardant mes contacts dans le milieu du livre, est la seule d'ailleurs qui me permette de tenir dans mon environnement géographique, la campagne de Châteaudun, a-médiatisé, amorphe et utilitaire, alors que commencent à luire faiblement tout le long des routes défoncées les bandes réfléchissantes de gilets portés par la plupart, ici, toute l'année, dans une indifférence générale tout à fait entendue : il ne viendrait à l'idée de personne de se glorifier dans une vidéo carrée de réparer des routes ou de trier des papiers dans le bureau d'une sucrerie.

C'est vrai, je ne peux plus le nier : je hais, encore que bien moins, malheureusement, que lorsque je tentais d'habiter à Paris.

Tout ce que je peux, et du fond du coeur, y passe. Je nourris ce petit démon furieux d'une rage que je muscle avec le yoga.

Car voyez-vous, plus je peux faire le vide et prendre une distance soporifique avec le monde, plus je reviens forte, décantée, défragmentée : une belle place s'est créée, de l'espace entre mes disques, et mes cloisons internes plus tendues et plus saines peuvent à nouveau claquer au vent d'une nouvelle haine vitale. Pour ménager cette endurance, tenir le cap année après année, je sais me livrer à une discipline régulière. Lire la suite sur mon blog
Lien : https://pamelaramos.fr/la-ha..