Critique de palamede

Le philosophe (il réfutait ce terme) allemand Gunther Anders, dans cet essai qui devait faire partie de L'Obsolescence de l'homme, son oeuvre majeure, manie une dialectique qui peut paraître étonnante, utilisant le paradoxe et même l'exagération pour faire passer l'idée que le XXe siècle a vu naître le début de la destruction de l'espèce humaine par elle-même, Anders parlant d'un « cannibalisme post-civilisationnel ». En effet c'est désormais sans haine que les soldats combattent l'ennemi puisqu'ils ne le connaissent ni ne le croiseront jamais. Ils se battent depuis des écrans, et les champs de bataille disparaissant, ils sont dépourvus de la haine qui témoignerait de leur conscience de l'existence de l'autre. D'où les génocides commandés par des calculateurs froids et exécutés par des soldats sans affect (non par des barbares trop humains). La caractéristique d'une époque qu'on peut alors nommer glaciaire.
Une puissante incitation à réfléchir...