Critique de petitsoleil

Essai intéressant et éclairant, exposé détaillé et bien structuré.

L'auteure est psy mais a toujours le souci de rester claire, sans jargon excessif, et sans trop mettre en avant son expérience personnelle, son opinion personnelle.

Des démonstrations de sciences sociales et de neurosciences en toute rigueur - au contraire de certaines prétendues "études scientifiques" qui ne démontrent pas grand-chose, biaisées, faites sur de petits effectifs (de rats, de singes ... plus souvent que sur des humains, enfants ou adultes), simplifiées, mal traduites ... Etudes cherchant surtout à légitimer la culture patriarcale en train de se démoder et de perdre du terrain ... Etudes souvent menées par des hommes, alors que les femmes sont plus nombreuses qu'autrefois dans les domaines scientifiques.

Si vous aussi, vous restez perplexe devant le succès des séries simplistes "Mars et Vénus", si vous aimez lire des essais vraiment sérieux, documentés mais accessibles, sur le sexe, le genre, l'identité ... je vous recommande fortement ce livre.