Critique de mamzellepotter

Nous avons donc plusieurs témoignages de majordomes, de femmes de ménages, de fleuristes qui racontent quelques anecdotes de leur vie si dévouée aux Présidents et à leur bien-être. C'est quelque chose de marquant ailleurs, cette dévotion complète, ce professionnalisme qui continue encore aujourd'hui et qui a tellement de valeur. C'est un sentiment fort que les témoignages laissent car ils sont l'âme de cette maison, encore plus que les Présidents qui ne sont que des locataires.

Le roman est bien écrit, assez fluide même si parfois on a l'impression qu'un sujet est abordé plusieurs fois. Je pense que le mieux aurait peut-être été de faire une chronologie selon les Présidents finalement car on passe d'une génération à une autre, d'une anecdote à l'autre ce qui peut être parfois perturbant. J'ai apprécié de voir les photographies présentes qui permettent de mettre un visage que les divers noms que l'on rencontre.

Ce roman vous fera certainement pensé au film « le Majordome » qui a eu un grand succès au cinéma il y a quelques temps. C'est un peu cela finalement, sauf que l'on rencontre plusieurs personnes, plusieurs métiers et donc plusieurs points de vue.

Le défaut selon moi est donc les allers-retours que l'on peut faire parfois d'un président à l'autre et donc l'impression de répétition que cela entraîne. Mais à côté de cela savoir des choses sur les Présidents des Etats-Unis, voir une autre facette d'eux est quelque chose de vraiment intéressant, drôle parfois car on ne peut véritablement s'imaginer comment ils sont dans leur quotidien ou lorsqu'ils affrontent des difficultés comme l'assassinat de Kennedy ou le départ de la famille du Président sortant.

C'est un témoignage et comme à chaque fois, c'est pour moi quelque chose qu'il faut lire. Ici, ce roman sera destiné à ceux qui sont curieux comme moi, d'avoir un regard différent sur les locataires de cette maison si particulière ou pour ceux ayant apprécié « le Majordome » au cinéma…
Lien : http://lesbooksaddict.blogsp..