Critique de Bookover

Cet album inaugure une toute nouvelle collection ; contes et billevesées.
Une collection plus que prometteuse qui compte, si je ne me fourvoie pas, revisiter les contes traditionnels que nous lisaient nos grand-mères/mamans, etc.
Et d'emblée, le travail éditorial apporté à l'oeuvre d'Andersen nous fait retomber en enfance. L'album se présente dans un format assez grand, avec une couverture rigide et colorée.

Deux petits personnages, une bergère et un ramoneur faits de porcelaine se voient forcer de fuir la petite table où ils vivaient heureux. Et ce, afin de sauver la petite bergère d'un mariage forcé.
Son ami et amoureux, va la conduire en lieu sûre, mais la fuite, est-elle bien la meilleure solution ?

En ce qui me concerne, je n'avais jamais entendu parler de ce conte d'Andersen. Une histoire qui m'a par ailleurs beaucoup plus. Bien le récit reste dans son fond assez étrange, je demeure également quelque peu dubitative sur la phrase qui clôture cette petite histoire.
Mais, pour une fois, je ne vais pas ancrée ma chronique sur le texte de cet album, mais bien sur ses illustrations. Celles-ci sont la grande force de cet album.

L'illustratrice, Charlotte Cottereau nous fait voyager dans l'univers d'Andersen.
Ses dessins (en double page) sont très colorés avec une préférence pour les tons rouges, jaunes et bleus. le tracer de ses personnages m'a immédiatement fait penser à celui que l'on donne aux poupées russes (rondeur des visages, rouge des joues, etc.).
L'ensemble donne une impression de douceur et de vivacité.

Je m'imagine parfaitement lire cet album à un enfant juste avant le couché. En ce qui concerne la compréhension du texte, selon moi, l'album peut convenir aux enfants dès l'âge de 6 ans.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..