Critique de Amnezik666

J'ai abordé cette trilogie sans grande conviction, plus par curiosité qu'autre chose, mais au final le premier opus, Visions de Feu, a su faire vibrer les bonnes cordes de ma sensibilité littéraire. Il me tardait donc de découvrir la suite, d'autant que beaucoup de questions restaient sans réponse.

J'avoue sans complexe avoir trouvé le début de ce second tome un tantinet poussif, alors que dans le précédent Caitlin O'Hara acceptait plutôt bien et (trop ?) facilement ce çà quoi elle était confrontée, ici elle est en proie à beaucoup de questionnements et de longues phases d'introspection.

« Elle était une scientifique dans l'âme, qui ne tirait ses conclusions qu'au terme d'une série de vérifications rationnelles. À présent, elle devait se forcer à s'aventurer en terrain inconnu sans cartes ni guide auxquels se raccrocher. »

Que les auteurs consacrent quelques pages aux états d'âme de Caitlin n'est pas un problème, au contraire ça renforce même la crédibilité du personnage, mais point trop n'en faut. Au bout d'un certain temps ça devient redondant, voire même soporifique (pour rester poli).

Heureusement Mikel Jasso, l'agent de terrain de l'Explorers Group, vient sortir le lecteur de sa torpeur avant que la léthargie ne le gagne. Il s'en est fallu de peu ! Il faut dire que pour Mikel le temps n'est pas aux questions mais à l'action, il est à l'origine d'une découverte majeure dont il est encore loin de mesurer toutes les implications.

Une fois que le récit se décante le rythme est maintenu sans faiblir ; même Caitlin, mue par l'urgence face à la menace qui pèse sur Jacob, va prendre activement part à l'intrigue. L'intrigue se focalise donc tour à tour sur ses trois acteurs majeurs, Caitlin et Mikel, mais aussi Flora Davies, la directrice du Groupe. Décidément pas de bol pour Ben, qui est, une fois encore, laissé en retrait.

Une intrigue qui peut parfois sembler complexe, notamment quand ça concerne Galderkhaan, mais une lecture attentive, avec une pause de temps en temps, quand vous entez que vous lâchez prise, et vous vous laisserez guider par les auteurs.

Est-il besoin de préciser qu'une fois ce second opus refermé vous n'aurez qu'une hâte : vous plonger dans le troisième et dernier volume de la saga ? Il faut dire que la fin nous laisse clairement sur notre faim quant à la suite des événements.
Lien : https://amnezik666.wordpress..