Critique de voui

J'ai adoré ce livre paru en 1935. Je l'ai lu en anglais mais je pense qu'il est aussi très bon en français. FOXFIRE en a fait d'ailleurs l'éloge dans sa très bonne critique.
Hungry Men est le titre original, meilleur titre qu'en français, car il va droit au but, et révèle déjà le style sans pathos du roman. L'écriture est simple, directe mais ne dévoile que l'essentiel. Un traitement pudique pour un sujet difficile, dur et parfois violent.
C'est l'histoire de Acel E. Stecker, un hobo, (contraction de homeless boy) qui traverse les États-Unis lors de la grande dépression.
À la recherche perpétuelle d'un endroit où dormir, de quelques heures de travail contre un repas, car le héros ne se départ jamais de sa dignité, Acel voyage de ville en ville à la recherche d'un lendemain meilleur. Jamais il ne se plaint. Une fois seulement se lève-t-il un matin en ayant le "blues" et se demande pourquoi puisque sa condition n'est pas si mal, selon lui.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue car c'est le roman, au jour le jour, d'un personnage. Évidemment, on comprend qu'il s'agit d'un témoignage (on sent le vécu !), le portrait d'une époque et de millions d'hommes comme lui.
Hungry Men, Hommes affamés donc, au sens premier du terme, mais affamés aussi d'égalité sociale. La cruelle disparité entre les très riches et les très pauvres est très présente dans le livre. L'espoir d'une vie meilleure est porté par un mouvement que l'on nomme socialisme ; mais aux yeux des Américains, socialistes, communistes, anarchistes et fascistes ne sont qu'une seule et même vermine que l'on jette dans le même sac. le sens du partage n'est pas vraiment la préoccupation des capitalistes américains et le retour de bâton peut être très, très dur !
Un livre bouleversant par sa vérité et peut-être aussi par sa naïveté.
Edward Anderson n'a écrit que deux livres et j'ai lu quelque part que son deuxième, Des voleurs comme nous, était son meilleur. J'imagine ce que ça doit être !!