Critique de ErnestLONDON

Mai 1958 marque la fin de la IVe République et le retour du Général de Gaulle au pouvoir, à l'occasion d'une séquence insurrectionnelle largement refoulée, pourtant à l'origine de la Ve République que l'on situe de préférence dans le référendum de septembre, « le coup d'État devenant un sursaut démocratique ». L'historien américain Grey Anderson revient sur les quatre années de « guerre civile » et les mécanismes de leur occultation.
(...)
Avec cet essai, Grey Anderson montre comment « le régime de la France actuel reste profondément marqué par les troubles de ses débuts. Une mécanique constitutionnelle antidémocratique, une présidence autoritaire et une politique étrangère militariste – flagrante dans le pré carré africain postcolonial – sont parmi les legs les plus évidents de la ”transition” de 1958 ». En ces temps où certains généraux se déclarent toujours enclins à la tentation putschiste, une lecture impérative tant la nature des mécanismes constitutionnels de la Ve République est inhérente à ses origines.

Article (très) complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..