Critique de Foxfire

Ce recueil, qui bénéficie d'une jolie illustration de couverture par le grand Frazetta, regroupe 6 nouvelles.

La 1ère, "la reine de l'air et des ténèbres", a remporté de nombreux prix (Nebula en 71, Hugo et Locus en 72) ce qui n'est guère étonnant vu la qualité du récit. L'intrigue est parfaitement menée et ce qui commence comme une enquête policière dans un contexte SF s'avère très inattendue dans son développement. L'auteur instaure une tonalité parfois proche de la fantasy qui est très plaisante et donne une touche singulière à cette nouvelle. Derrière le récit divertissant sont abordés de nombreux thèmes intéressants, notamment sur la force des croyances et sur la cohabitation de plusieurs civilisations.

Ce dernier thème revient d'ailleurs tout au long des nouvelles de ce recueil et tout particulièrement dans "chez nous" qui évoque la cohabitation entre colons et autochtones, cohabitation qui semble au départ parfaite mais qui est en réalité impossible. L'auteur nous fait d'abord adopter le point de vue des colons qui veulent rester et refusent de repartir dans les vaisseaux chargés de les ramener. Volonté partagée par les autochtones avec qui ils ont noué des relations d'amitié profonde malgré des modes de vie opposés. Ce serait pour les colons comme pour les autochtones un déchirement affectif. Puis l'auteur offre le point de vue opposé, les colons doivent quitter ce monde qui n'est pas le leur, via le discours d'un de ceux qui doit les rapatrier. Discours brillant, inspiré, pertinent et qui offre une conclusion poignante à cette nouvelle qui est une véritable pépite. Ma préférée du recueil.

"L'ennemi inconnu" est un récit intéressant et plaisant à lire qui évoque les difficultés d'acclimatation de colons sur une planète hostile et leur isolement. A partir d'un point de départ classique, l'auteur est parvenu à me surprendre dans la suite du récit.

"Le faune" est une très courte nouvelle, très plaisante au propos écolo. Un récit toutefois anecdotique et dispensable.

"Dans l'ombre" est un récit dans lequel l'aspect scientifique est assez prononcé. J'ai trouvé cette nouvelle agréable à lire, je ne me suis jamais ennuyée mais j'avoue que je n'ai pas tout compris quant aux aspects scientifiques.

Enfin "décalage horaire" est un récit assez sombre, très réussi, très prenant dans lequel Poul Anderson montre toute l'étendue de son talent de conteur. le dénouement est très émouvant.

Si les nouvelles ici réunies ne se situent pas dans le même univers, elles présentent des thématiques voisines. Les regrouper était donc plutôt pertinent. Chaque récit est intéressant et bien mené. Une bonne lecture que ce recueil.

Challenge Atout prix 2017 - 9 (Nebula de la nouvelle 71, Hugo du roman court 72 et Locus de la nouvelle 72)
Challenge Multi-défis 2017 - 37 (item 68 - un livre avec un titre à rallonge)