AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Excellent moment de lecture, comme toujours, avec Poul Anderson !
C'est avec Fifrildi que je découvre ce sympathique recueil de 6 nouvelles. Il contient :
-La Reine de l'air et des Ténèbres,
-Chez nous,
-L'ennemi inconnu,
-Le Faune,
-Dans l'ombre,
-Décalage Horaire.

Le thème général tourne autour de la recherche et colonisation de nouvelles planètes habitables. Elle amènent toutes à un questionnement intéressant qui porte, soit sur le mode d'installation de l'homme sur une planète (domination ou cohabitation), soit sur le respect ou non de l'éco-système (exploitation des ressources à la manière terrienne ou pas), ou encore sur les limites humaines d'adaptation (si le milieu est très hostile). L'aspect politique est également abordé car il pose des problématiques en considérant ces nouveaux territoires comme des colonies de la Terre (part d'autonomie) et le rapport entre ces différentes colonies. En gros, les répercussions de la présence de l'Homme…

Je trouve pertinent le choix de ces nouvelles car elles donnent une unité cohérente au recueil en abordant, pourtant, des problématiques différentes. Elles ne m'ont pas toutes touchée de la même manière, mais se complètent bien. Et ce fut pour moi enrichissant et très plaisant de pouvoir échanger là-dessus avec Fifrildi, je l'en remercie.

Ce qui m'interpelle le plus et m'épate, c'est finalement que les sujets traités sont tout autant valables pour la survie et la préservation de notre propre planète. Comme dit si bien Thomas Pesquet, « La Terre, c'est notre vaisseau spatial, avec des ressources limitées qu'il faut entretenir si l'on veut que le voyage continue »…
Commenter  J’apprécie          348



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}