AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Il est possible de voyager dans le temps à travers le ventre d'une baleine, le saviez-vous?
Non, bien entendu puisque sorti du tome 1, nous n'avions pas collecté toutes informations que pouvait nous confier la dernière des chasseuses de sorcières, la mère de notre héroïne, Annabelle Oaks.
Jusque là, elle était amnésique et ainsi tout ceci était perdu. Toutes les chasseuses avaient été à l'inverse traquées, trouvées et maudites d'un toucher par la sorcière de la mémoire.
Exit la mission.

Rappelez-vous, ces créatures ne pouvaient intervenir que durant la nuit noire, craignant la lumière de la lune et sa déesse, pour n'en faire qu'à leur tête et défaire le bonheur, l'ordre et leur défaite.
Oui, il est possible de voyager dans le temps en volant à une sorcière son sifflet à baleine.
C'est aussi de la sorte que Rosie récupéra, guidée par la baleine, une autre chasseuse dans le temps car sans doute l'a t-elle souhaitée inconsciemment le fardeau lui pesant, devenant officiellement la dernière des chasseuses: unies, s'il en existait d'autres, elles seraient plus fortes.
Assistée donc d'Aria, venant d'un futur où les sorcières ont triomphé et où la déesse lunaire a abandonné les humains, Rosie s'accrochera à sa propre mission: celle de récupérer son frère jumeau emporté à sa naissance à sa place.
Rappelez-vous à la fin du tome 1: Il est vivant et piégé dans le temps par la sorcière du temps.

On en apprend depuis bien d'avantage grâce au journal d'Annabelle car avant d'atteindre la sorcière du temps, il faudra affronter les autres et savoir de quel bois maléfique et naturel ils sont faits.
Le vilain sort semblera triché d'avance, nous révélant qu'il ne reste que onze sorcières et sorciers à battre mais qu'il existe un roi des sorcières qui n'est pas compté dans le nombre, on apprendra d'ailleurs son nom, Chaos le sorcier du néant. Son nom en dira long sur son pouvoir en ne révélant absolument rien en même temps. Mais quoi de plus frissonnant que le vide absolu?

Toute la première partie sera consacrée à la coabitation dans la baleine entre les trois filles - oui, il y a Gempa, la meilleure amie de Rosie, elle ne l'a pas lâché - et l'instruction; la découverte des sorciers et sorcières, puis surtout l'établissement d'un plan pour surprendre une sorcière qui peut prédire les mouvements.
Où est passé Flo' le garçon fantôme (leur nouvel ami pris dans l'éternité des esprits errants) qui fut capturé selon la sorcière du temps?
On le sait.

Nous verrons le personnage de l'adolescente Rosie évoluer doucement, sortir de sa coquille, ne redoutant plus de grandir avec une mère "absente" (voir le sort de la sorcière de la mémoire), ne regrettant plus de partager sa meilleure amie avec d'autres, de voir Gempa voler de ses propres ailes pour devenir une ado' qui lui ressemble plus. Reste à savoir pour Rosie de quel bois elle est elle-même faite.
Rosie continuera de regretter de ne pas créer des liens aussi facilement, aussi vite que les autres.
Elle enviera le personnage d'Aria un temps, si sûr d'elle, si fermement camper sur ses avis et aussi gagnant facilement le respect des autres.
" Les treize sorcières" est définitivement l'accomplissement d'une jeune chasseuse de sorcières amateure mais aussi le parcours d'une ex pré-ado devenue une véritable ado un peu malgré elle.

Toujours de bonnes idées d'imaginaire, la série permettra à des jeunes fans d'Harry Potter (J.K. Rowling) qui n'auront pas l'âge de finir sa grande aventure sur des volumes très épais et une psychologie plus rude, de rebondir sur des sagas plus courtes de leur âge (même en lisant quelques chapitres à voix haute pour accrocher un plus jeune lectorat, il y a un moment où cela ne fonctionnait plus car Harry grandit et ses préoccupations aussi).
La magie des " Treize sorcières" est aussi visuelle que sur les premiers volumes d'Harry Potter, ce qui permettra d'embarquer facilement et de s'attacher à une aventure pleine de promesses et de potentiels.
Avec cette série, nous serons sur de l'entre-deux, dès 12 ans, où l'on connait un peu plus de questionnements existentiels simples.
Nous pourrons cela dit passer des premiers Harry et "Chroniques de Narnia" à des affaires de jeunes ados en pré puberté très accessibles et fraiches.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}