Critique de Nadou38

C'est par la lecture de «L'épée brisée» que je découvre l'auteur Poul Anderson, et c'est une heureuse découverte ! Je suis ravie de cette lecture :-)

J'ai plongé, avec plaisir, dans un univers de fantasy qui m'a fait un peu penser au «Seigneur des anneaux», que je n'ai pas lu - jamais eu le courage, vue l'épaisseur des pavés - mais dont j'ai beaucoup apprécié cependant les adaptations cinématographiques. On y retrouve en effet un certain nombre de créatures, un objet magique lié au mal absolu, des scènes de bataille et même une histoire d'amour, mais les similitudes s'arrêtent là car tout cela est traité d'une autre manière, beaucoup plus sombre, on peut le dire.

Ici, on fait la connaissance et on va suivre Skafloc et Valgard. le premier est un humain qui a été enlevé à sa naissance par l'elfe Imric et échangé avec le second, un changelin à l'image de Skafloc pour ne pas éveiller de soupçons chez les humains. Skafloc va ainsi être élevé par les Elfes tandis que Valgard va grandir parmi les humains.
Mais Valgard va découvrir un jour la vérité et vouloir se venger...

Je me suis beaucoup attachée à ces personnages.
Si Skafloc m'a paru très hautain et peu sympathique au départ, sa rencontre avec Freda va le rendre plus humain et plus touchant. Franchement, j'ai adoré les vers qu'il a déclamés pour sa belle ! :-) C'est un couple qui m'a touchée par ce qui leur arrive et ils m'ont émue à la fin.
Quant à Valgard, et bien j'ai tout du long espéré du positif pour lui. Il commet des horreurs, certes, mais il est au départ manipulé. C'est un personnage torturé entre sa nature de changelin et son humanité qu'il a acquise malgré tout auprès de sa famille.

Un autre point très positif pour moi fut l'écriture de Poul Anferson. Il se lit très facilement et j'ai trouvé ses descriptions de paysages et d'ambiance très poétiques. Et les vers qu'il introduit au texte lui donnent une ambiance lyrique et scandinave que j'ai beaucoup apprécié.

Je regrette simplement certaines longueurs dans les descriptions des scènes de bataille, mais bon, cela n'engage vraiment que mes goûts.

Il y a aussi ce paragraphe qui m'a interpellé :

Lorsque Skafloc revient du Jötunheim, l'auteur nous liste une série d'aventures que Skafloc a vécu et qu'il ne racontera pas, sous prétexte que ce serait trop long et pas en lien direct avec l'histoire. Je trouve cela vraiment dommage. Il mentionne les annales de Faërie, il est bien gentil mais cela m'a laissé un goût de trop peu...

Bref, mise à part ce petit détail, ce fut une belle lecture qui m'incite vraiment à découvrir d'autres ouvrages de Poul Anderson.

Lecture faite dans le cadre du challenge "Une année avec... Ursula Le Guin et Poul Anderson"