Critique de Fifrildi

Il m'arrive d'errer comme une âme en peine dans ma pàl. Un peu comme ma fille devant sa garde-robe bien garnie qui se lamente qu'elle n'a rien à se mettre ^_^

Dimanche 25/11 c'était le 92ème anniversaire de la naissance de Poul Anderson. Voilà comment je me suis décidée à aller piocher dans mon intégrale. J'ai hésité entre ce livre et le dernier chant des sirènes mais je me souvenais de l'accroche de Tatooa : «  C'est frais, c'est léger, ça part dans tous les sens, c'est amusant, et même les dialogues qui ont fortement déplu à certains m'ont fait rigoler. »

J'ai passé un très bon moment avec Holger Carlsen qui d'une plage grouillante de Nazis (en 1943) se retrouve nu comme un ver dans un monde parallèle où il va rencontrer (entre autres) une sorcière, un nain (qui m'était très sympathique), une enfant-cygne, un dragon et la fée Morgane en personne.

Selon Jean-Daniel Brèque, « un récit joliment troussé, relevé d'une bonne pincée d'humour...» (je plussoie) « … qui s'achève sur un crescendo dramatique qui force l'admiration. » Hum… pour ma part j'aurais bien aimé une autre fin ou une suite.

Cela étant dit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Par contre, je n'ai franchement pas été emballée par les deux nouvelles qui se déroulent dans la célèbre taverne « Le Vieux Phénix ». Je pense que je n'avais pas envie de dire au revoir à Holger qui conclu souvent ses tergiversations par un « oh et puis merde ! »

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (5)