AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PGilly


Je m'attaque à un gros morceau. Je retourne sur les bancs de la fac. J'ignore quand j'aurai terminé cette somme. Mais je prends les devants, persuadé, après lecture de l'introduction et du premier chapitre, de tenir en mains l'ouvrage idéal pour dissiper le nuage lâché par le IA - sigle qui désigne la profession - milieu aux ambitions démesurées ou réalistes selon les courants.
L'auteur a l'âge de la sagesse (76 ans), possède le recul nécessaire pour expliquer le concept, décrire ses développements possibles, esquisser son évolution et aborder sérieusement les questions d'éthique que paraissent se poser les concepteurs des SAI, système artificiel intelligent. Il innove également en introduisant des termes nouveaux, tels la numérisphère, plus précis que numérique.
Le propos est pédagogique, modéré et lucide, conférant aux hommes et aux automates leur juste place. Car, souligne le professeur émérite de la Sorbonne, les vaches ne seront bien gardées que si les rôles sont strictement définis au sein de l'attelage humains-machines.
J'attire l'attention en cours de lecture à destination des citoyennes et citoyens soucieux de débattre en connaissance de cause. le sujet est crucial, nous avons encore un peu de temps pour arpenter le champ investi par les prometteurs de lendemains enchanteurs.
En lisant quelques pages par jour, nous serons déjà plus clairvoyants et mieux capables d'informer correctement nos proches, nos semblables, et de ne pas gober ce que les marchands nous font miroiter, les yeux sur le boulier compteur.
Je fais confiance aux chercheurs indépendants et à l'université comme vivier de réflexion.










Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}