Critique de MiaJack

Je l'ai littéralement dévoré en une soirée.

Contro Natura est clairement une critique de la société humaine sous plusieurs aspects ( rapport à l'homosexualité, à la différence, à la famille, les origines différentes ... ), une société totalement dystopique ou les individus doivent se reproduire avec des animaux de la même espèce qu'eux, sans quoi ils risquent la prison, ou la thérapie forcée ( tient effectivement ça rappelle des choses réelle ça. )

Comme certaines personnes, je m'attendais à une histoire teintée d'érotisme et plutôt classique, mais en réalité la 4ème de couverture ne résume pas exactement tout ce qui se passe dans la bd, et l'histoire est bien plus variée que ça. D'ailleurs elle dévie pour prendre un tournant fantastique après quelques chapitres. Personnellement ça ne m'a pas déplu, au contraire je trouve que c'est ce qui apporte ce petit plus qui nous accroche.

Mirka Andolfo sait nous tenir en haleine tout le long, ses personnages sont variés et très expressif. j'aime son style bien que les femelles soient toujours un peu trop humaine par rapport aux mâles dans ce type de bd.

Je n'ai pas pu décrocher avant la fin, chaque chapitre possède son rythme et on se laisse très vite entraîner afin de savoir ce qui va se passer ensuite. On sent qu'une course contre la montre se déclenche à chaque fois. Plusieurs scènes sont marquantes, et ont un fort impact par ce qu'elles dégagent.

Les personnages sont attachants, prenant, crédible, chaque personnalité est palpable et apporte sa touche à l'histoire.

Si je devais faire un seul reproche à Contro Natura, c'est peut-être le côté prévisible de l'histoire lorsqu'on à comprit ou l'auteure voulait nous emmener. J'aurai juste aimée avoir un petit retournement réellement inattendu à la fin, fin qui d'ailleurs laisse présager une suite.

En dépit de ce petit défaut, je ne peux que vous conseiller cette bd si vous avez l'occasion de la lire.