Critique de Flaubauski

Encore et toujours subjuguée par la plume de Joseph Andras qui, cette fois, nous mène bien loin dans le passé, en 1793 et 1794, toujours dans le but de nous proposer un moment d'Histoire dans lequel le Peuple a tenté de rebattre les cartes du pouvoir pour une société plus juste, toujours par l'intermédiaire de personnages sur lesquels l'auteur s'est documenté.

Le protagoniste de ce récit historique, aux allures sobrement épiques, aux phrases parfois amples, parfois succinctes, mais toujours aussi percutantes, est Camille Desmoulins, avocat et journaliste ayant pris part à la Révolution, grand ami de Robespierre, tombé guillotiné pendant la Terreur, avec Danton.

A travers lui, et le journal le Vieux Cordelier qu'il va publier pendant sept numéros - le récit se compose de sept parties, rendant compte ainsi de l'évolution de la situation, et de l'évolution de Desmoulins, au fil des parutions - Robespierre nous est également conté, de même que les difficultés à rendre la Révolution pérenne, ou encore les combats qui ont suivi pour reprendre progressivement le pouvoir au Peuple.

Moi qui avais été un peu moins convaincue par Au loin le ciel du Sud, j'ai de nouveau été complètement embarquée par ce récit historique, documenté, au style indubitablement autre, et qui m'interpelle toujours aussi fortement quant aux thèmes qui y sont abordés.