Critique de michdesol

Alors que la France révolutionnaire est attaquée à l'Ouest par la révolte vendéenne soutenu par les Anglais et à l'ouest par les Autrichiens, Camille Desmoulins se dresse et ne dévie pas de sa position : la révolution, toute la révolution, mais rien que la révolution. Ce qui signifie qu'elle doit rester fidèle à ses racines humanistes. La loi des suspects se doit de préserver les innocents, ce qui n'est pas le cas, la parole doit être libre
Camille sera accusé et conduit à l'échafaud par les extrémistes.
Dans un style extrêmement concis et réduit à l'essentiel, l'auteur nous fait revivre ces heures sombres, les figures de Robespierre, Hébert, Danton et d'autres, toutes broyées par L Histoire en marche, alors que certains attendant leur heure et trahissant les idéaux révolutionnaires, sauront tirer les marrons du feu.
C'est écrit avec beaucoup de talent. Avec habileté, Andras consacre chaque chapitre à un numéro du "Vieux Cordelier", le journal de Desmoulins. Ajoutons qu'il faut un peu connaître cette époque pour goûter pleinement ce livre.