AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BoooksEverywhere


Je me suis lancée dans la lecture de ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre, mais je trouvais déjà très original le fait que le livre sois écrit par deux personnes différentes, c'est quelque chose que l'on trouve peu dans la littérature actuelle. En plus de ça, le roman a été traduit du français à l'indonésien, sans même passer par l'anglais. C'est encore là quelque chose de très original, je trouve.

On découvre la vie des 5 personnages principaux dès le jardin d'enfant où ils se rencontrent. Nous suivons la vie de ces enfants par étapes, de la maternelle à la primaire, et de la primaire au collège, et enfin, le lycée et le début de la vie adulte. On découvre dans chacune de ces étapes leur joies, leur peine, leur fous rires, leur bêtises. On prend plaisir à les suivre tout le long de cette jolie histoire d'amitiés, et à les "voir grandir" tous.

J'ai trouvé le lien qui unis ces enfants très touchants, car ils se connaissent depuis des années et pourtant, ils continuent de se soutenir à chaque moment douloureux, malgré le temps qui passe, malgré qu'ils changent tous. le fait qu'ils se soutiennent à chaque coup dur affligé par la vie renforce encore leur liens déjà très soudés.

Tout les personnages m'ont plus, ils sont tous hauts en couleurs, espiègles, joueurs, curieux et attentionnés les uns envers les autres. Ils sont tous terriblement attachants, et avec le fait qu'on les suivent pendant tout le long du livre, on ne peut que s'attacher à eux. Néanmoins, j'ai tout de même eu mes personnages préférés, qui étaient Lucas et Marie. Lucas, parce qu'il est extrêmement rêveur, qu'il sait ce qu'il veut, et malgré tout les coups durs qu'il a reçu très tôt, il garde la tête haute et s'occupe de ses amis sans se plaindre. J'ai trouvé ça admirable. Marie, parce que c'est une fille qui change de la plupart des filles qu'on croise dans les livres. Elle est espiègle, rigolote, casse coup et grimpe partout. Elle n'est pas superficielle du tout.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre, c'est le fait qu'on en apprenne pas plus sur les personnages secondaires, comme les adultes par exemple. J'aurais aimé en savoir plus sur les grands parents de Lucas, par exemple. Car j'ai adoré les passages dans la maison des grands parents, au "Muy". Une grande maison en plein air, qui m'a rappelée avec émotion ma propre grand mère. C'est tout un symbole pour moi. C'est pour ça que j'aurais aimé en voir plus, mais c'est totalement personnel.
J'aurais également aimé en savoir plus sur la famille de chacun, en fait, mais si c'était le cas je pense que le livre aurait été beaucoup plus long.

C'est une très, très belle histoire d'amitié, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi fort, j'ai adoré, j'ai passé un très bon moment ce avec livre. J'ai été très surprise par la fin et j'ai hâte de lire la suite !

Le truc en plus :
On voit la vie des français se transformer peu à peu dans ce livre, avec l'arrivée des nouvelles technologies, des télévisions, en noir et blanc puis en couleur, ensuite les ordinateurs personnels. C'est beau de voir à quel point les choses ont pu évoluer en si peu de temps.
On est vraiment plongé dans le décors des années 70, et j'ai trouvé ça très plaisant.
Commenter  J’apprécie          70







{* *}