Critique de Mariloup

Ce roman m'a été proposé par les éditions AETH et je les remercie pour leur confiance.

L'histoire débute dans les années 70, à Paris, où 5 jeunes enfants: Marie, Lucas, Christophe, Philippe et Julie vont se rencontrer dans un parc (sauf Julie qui n'apparaîtra que bien plus tard dans l'histoire), ils se lient d'amitié, faisant que leurs parents se rapprochent eux aussi. Ces enfants vont se retrouver dans les mêmes classes, à chaque fois ou presque, vont grandir ensemble, tout partager et cela dans un environnement évolutif permanent (l'invention de la télé en noir et blanc, en couleur, le téléphone, la radia, le walkman etc...) et ce, jusqu'à leur entrée dans le monde des adultes (années 80). Ils vont avoir une vie immensément remplie où toutes les expériences sont bonnes à prendre, les jeunes cherchant constamment à être tous sur la même longueur d'onde (école, sport, mode, conduite, activités extrascolaires, histoire d'amour, première expérience sexuelle...) et jusqu'à ce qu'un jour tout bascule.

Lucas est le personnage que l'on suit le plus tout au long de l'histoire alors que les autres personnages, même s'ils sont bien présents, sont quand même en retrait et ce n'est pas ce que nous promettait le résumé. C'est le chef de la bande, d'une grande intelligence, débrouillard, doué en absolument tout.
Marie apporte la touche féminine à la bande, intelligente, belle mais qui ne refuse aucune activité réservée d'ordinaire aux garçons.
Christopher est le second de Lucas en quelque sorte, son binôme.
Julie est celle qui a rejoint la bande lorsqu'ils étaient au collège. Elle se démarqua surtout grâce à ses aptitudes en sport.
Philippe est le petit dernier, il suit les autres qui le considèrent comme leur meilleur ami malgré tout.

J'ai trouvé que l'histoire était assez réaliste, on est tous plus ou moins passés par certaines aventures ou mésaventures de ces cinq personnages; de plus, j'ai apprécié
L'écriture est douce et fluide (il est difficile de croire qu'il y a quatre mains derrière cette histoire), les dialogues sont quasi inexistants et c'est bien dommage. J'aime quand l'histoire est plus dynamique et cela passe par le dialogue mais ce n'est que mon goût personnel.
J'ai mis longtemps à le lire parce que, le début m'enchantait, j'étais vraiment dans la découverte, il y avait du bon mais après un certain moment, j'ai commencé à décrocher, ce devenait trop long, immensément long alors j'ai eu du mal à le terminer.
Quant à la fin, l'événement final est décrit bien trop rapidement à mon goût, je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit mais peut-être que cela sera plus approfondis dans le prochain tome.

Je me tâte encore pour savoir si je lirais la suite ou non lorsqu'elle sortira. Mais en tout cas, je ne reste pas hermétiquement fermée à l'idée de continuer...