Critique de ludi33

ludi33
19 septembre 2022
Lorna travaille pour son oncle dans sa taverne en Ecosse. Quand Clayton Dee l'achète à son oncle pour l'épouser et s'occuper de fils, elle se méfie de ce soldat anglais qui lui a promis de rester à distance. Mais seule avec lui dans un château isolé, ses certitudes vacillent.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lorna et Clayton, qui s'inscrit dans un contexte historique riche qui lui sert de décor. Parce que si le récit tourne autour de la relation entre les deux héros, il prend place pendant les rébellions jacobites, qui ont vu des combats entre Anglais et Ecossais. Et l'enjeu en plus de l'histoire d'amour va être la façon dont le couple va réussir à surmonter leur allégeance à des peuples différents et se sortir d'une guerre qui va les empêcher de vivre pleinement.
J'ai trouvé les personnages attachants. Clayton, personnage droit dans ses bottes, dont les sentiments pour sa femme évoluent au fil du temps et Lorna évidemment, qui a appris à se méfier des hommes et se sent piégé dans une situation qu'elle n'a pas voulu. Mais aussi les personnages secondaires, comme Fenella, la vieille gouvernante pleine de sagesse, ou Henry, l'ami de Clayton. Bref, une jolie galerie de personnages qui étoffent l'histoire.
Fanny André a un joli plume et place son récit dans un contexte historique fort, avec des personnages dont on suit les péripéties avec intérêt.