Critique de deslivresdesmots

J'adore l'autrice et sa plume, alors quand j'ai su qu'elle avait écrit une romance historique qui se passait en Ecosse, je ne pouvais que foncer.

Lorna est une jeune orpheline et vit chez son oncle avec ses cousins, cousines. Elle passe son temps à s'occuper de ces derniers, qu'elle aime comme une mère, tout en servant dans la taverne de son oncle, auprès des hommes de passage qui ne font que jeter des regards intéressés sur elle. Tandis que la guerre éclate opposant Anglais contre Ecossais, le général Anglais Clayton Dee décide de l'acheter. Ne comprenant pas bien pourquoi elle doit s'éloigner de ses cousins et vivre un mariage forcé, Lorna apprend que le général vient d'être père et que la maman est décédée en couche. Celui-ci lui propose simplement de devenir une mère pour le petit Matthew et ne lui impose rien d'autre. Lorna est abasourdie, elle commence à éduquer le bébé et à l'aimer comme son propre enfant. Alors qu'une haine persiste entre les deux époux, ils apprennent petit à petit à se découvrir et à s'apprécier. Vont-ils réussir à faire face aux combats qui font rage et à devenir un véritable couple?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'avais l'impression d'être dans Outlander, même si l'histoire d'amour n'a rien à voir. C'est tout le contexte autour qui donne cette impression, le fait que cela se passe en 1745, avec la révolte jacobite, dans le nord de l'Ecosse. J'aurai aimé que la romance vienne plus tôt, mais après je comprends aussi que l'histoire prenne le temps de se mettre en route car dans ce contexte de mariage forcé, il était quand même difficile pour Lorna d'apprécier cet homme. D'autant qu'il faisait parti de l'ennemi car il attaquait son peuple. En avançant dans l'histoire, on découvre petit à petit que tous les anglais n'étaient pas des barbares et ne souhaitait pas vraiment aller combattre dans cette guerre. Je tiens à souligner le travail remarquable de l'auteure sur les recherches historiques, cela rend le récit davantage puissant.
Ce roman est un juste milieu parfait entre amour et Histoire. Je ne peux que vous le conseiller.