Critique de Yvan_T

Ce neuvième tome conclut le second cycle du "Capricorne", celui du Concept, entamé lors du sixième tome.

Et pour cet album riche en révélations, le lecteur à même droit à un double album, composé de deux histoires qui se suivent chronologiquement (« le Passage » et « le Fragment »), entrecoupées d'une histoire inédite de huit pages en noir et blanc.

Après les nombreux rebondissements et nombreuses pistes des tomes précédents, Andreas dénoue enfin les fils de son intrigue. le lecteur rencontre enfin les « Trois » qui sont à l'origine de cette organisation fasciste qui a pris le contrôle de la planète. Faisant preuve d'une maîtrise narrative impressionnante, l'auteur parvient à conclure avec brio une intrigue pourtant complexe, qui demandait encore beaucoup d'explications.

Au niveau du graphisme, Andreas confirme une nouvelle fois sa capacité à proposer un découpage original et propose à nouveau des planches splendides. La nouveauté se situe surtout au niveau de ces quelques pages en noir et blanc, où l'auteur étale tout son talent en proposant des sublimes crayonnés noir et blanc.

Un album copieux, riche en révélations, qui conclue brillamment cet excellent deuxième cycle !