Critique de marina53

1937, la guerre civile fait rage en Espagne. Les nationalistes et les républicains s'affrontent dans une lutte sans merci. Bien décidés à lutter contre le totalitarisme, un groupe de neuf miliciens est en route pour rejoindre Quiméra. Malheureusement, ils sont pris pour cible et leur camion explose, faisant deux morts. C'est donc à pied qu'ils vont devoir continuer leur chemin, sous une pluie de balles. Ayant réussi à se mettre à l'abri, ils reprennent la direction du village. Ce sont donc Ernst, l'allemand un peu mystérieux, Françoise, la française, Paul, le Belge, Henry l'anglais, Dolorès et Manuel deux espagnols et John l'américain qui aime à donner des ordres qui apprendront à faire connaissance le temps du trajet. Des personnalités et des idéaux s'affirment...

Traitant d'une période sombre de l'Histoire, avec la montée du fascisme, cet album sans jamais vraiment l'évoquer, survole ces évènements en nous montrant ces sept volontaires, tous très différents mais prêts à défendre leurs droits. Cette escapade sera un moyen de révéler les personnalités de chacun. Dommage que l'auteur n'ait peut-être pas assez approfondi le ressenti et les motivations. Mais cet album est vraiment plaisant à lire.
Au niveau graphique, Andreas nous présente un bien bel album au trait anguleux et aux couleurs chaudes et limpides. Avec un découpage et une mise en page assez remarquables, il nous offre de superbes planches.

Quintos... international...