Critique de Poniel

Avant tout, merci à Masse Critique et aux PUF, qui m'ont permis d'avoir ce livre.

J'ai un regret à la lecture de ce livre, c'est de ne pas avoir revisionné les 10 saisons juste avant d'avoir commencé à lire ! Cet ouvrage m'a complètement replongé dans l'univers de la série, que j'ai maintenant "quitté" il y a quelques années. Je me suis souvenue avec plaisir et rigolade de scènes en le lisant, et je regrettais de ne pas me souvenir assez bien d'autres scènes !

Ce livre s'intéresse donc à la série Friends, qui sert ici à faire une analyse de la génération X que cette série représente. Y sont donc évoqués différents plans : la vie de famille vs les amis, le travail, l'urbanité vs la banlieue, les troubles de genre, les émotions diverses et variées que nous montre la série au sein même de ce groupe d'ami.

Cet ouvrage est vraiment intéressant, et décortique à fond la série afin de nous montrer le comportement typique, et parfois atypique, de la génération X.
Seulement, je trouve que parfois les thèmes abordés, et divisés dans les différents chapitres, étaient un peu trop proches, et on a par moment l'impression d'une redite.
Aussi, et cela particulièrement dans la troisième partie, je trouve que certains des postulats de début de partie ne sont pas tout à fait en adéquation avec les exemples et explications qui suivent. Il y avait, à mon goût, des fois quelques petits décalages.
Egalement, à un moment dans l'ouvrage est mentionnée la génération Y. Elle est abordée en quelques lignes, et j'ai trouvé cela dommage de ne pas avoir pris le temps de développer un peu plus les contrastes de cette génération par rapport à la génération X, puisqu'elle est mentionnée plusieurs fois je crois, et en particulier via les collègues de Chandler lorsqu'il est à Tulsa. Je pense que la série a été regardée également par une jeune génération Y, en particulier grâce aux nombreuses rediffusions télévisuelles, et elle aurait peut-être pu être un peu plus abordée / développée, même sans prendre beaucoup de place, puisque le livre est sur la génération X.

J'en ai terminé avec les remarques négatives.
Dans l'ensemble, ce livre est plutôt sympa à découvrir. On se replonge complètement dans l'univers de la série. Les remarques et analyses sont souvent pertinentes, et il est très intéressant, justement, d'avoir une analyse de certaines scènes, ou de certains aspects de la série. Cela nous montre des facettes auxquelles on n'avait pas pensé jusqu'ici.

Cet ouvrage est vraiment pour les vrais fans de Friends, qui pensent connaître toutes les facettes de leur série préférée... assurément, vous vous trompez !