Critique de LillyMaya

Je suis actuellement dans une phase où rien ne me tente côté lecture détente. Et cette phase dure depuis déjà plusieurs mois.

Mais je ne délaisse pas ma librairie jeunesse pour autant ! Et finalement, c'est un peu intriguée par le résumé, la jolie couverture et la mention que l'autrice avait été finaliste du prix Gallimard Jeunesse, que je suis repartie avec ce roman, premier tome d'une trilogie.

Malheureusement, je n'ai pas tout à fait accroché à ce titre. J'ai aimé la jolie couverture, la très élégante police d'écriture choisie pour les titres de chapitre, mais j'ai un peu moins accroché à l'écriture de l'autrice. J'ai eu un sentiment de manque de fluidité qui m'a dérangé. C'est peut être uniquement lié à mon état du moment.

Et puis, il y a aussi quelques impressions de déjà vu...on traverse des miroirs, on crée des illusions (comme dans La Passe-Miroir) et il y est question du pouvoir de la lumière (et cela m'a fait penser à La Croisée des Mondes avec la poussière). Bon, d'accord ce ne sont que des détails, mais cela m'a un peu ennuyée.

Les personnages sont relativement attachants, mais c'est une histoire qui est tout de même un peu compliquée, en particulier lorsque l'on arrive vers la fin. et oui, il y est question de manipulation du temps et des souvenirs...et ce genre de chose donne le vertige.

Je pense que je lirais quand même les autres tomes, pour savoir ce qui va arriver aux personnages, mais j'espère qu'ils ne sont pas prévus dans trop trop longtemps !!