Critique de JessicAlister

Un très bon roman jeunesse !
Oscar et sa soeur vivent dans un orphelinat depuis leur plus jeune âge. le jour de ses douze ans, alors qu'il reçoit la montre de sa mère en héritage, il découvre une curieuse lettre lui indiquant de traverser un miroir. À la fois dubitatif et intrigué, Oscar va chercher à percer le mystère qui entoure cette missive.Très vite, les deux enfants et une de leurs camarades se retrouvent embarqués dans un autre monde, au milieu de scientifiques bien étranges. Sauront-ils leur apporter des réponses ?
Pour commencer, la couverture est superbe. C'est elle qui m'a donné, comme souvent, l'envie de découvrir le livre. Et j'ai bien fait de me laisser tenter par la couverture ! C'était une lecture très appréciable. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas, les réponses aux questions des enfants (et du lecteur !) arrivent toujours au bon moment. L'écriture de l'auteur est soignée, élégante mais aussi souvent drôle. Les descriptions sont de bonne qualité, elles ne perdent pas le lecteur tout en dépeignant parfaitement les mondes créés. L'univers est crédible et plaisant à découvrir.
J'ai particulièrement aimé la construction des différents personnages. Ils sont tous riches en nuances, pas du tout manichéens, l'auteur ne succombe pas à cette facilité parfois lassante dans la littérature jeunesse du “méchant très méchant parce que grand méchant”. J'ai hâte de lire la suite !