Critique de a_fox_in_wonderland

Un roman jeunesse fantastique dans une ambiance teintée de steampunk, j'étais curieuse. Je ressors de cette lecture un peu partagée : il y a des points que j'ai appréciés, d'autres avec lesquels j'ai eu un peu plus de mal.

Je me suis rapidement attachée aux personnages notamment Oscar, qui du haut de ses 12 ans a déjà bien des responsabilités sur ses épaules puisqu'il doit s'occuper de sa petite soeur. le petit monde du manoir, de la ville de Londonium, l'ambiance dans son ensemble étaient aussi très immersives : je me voyais bien m'installer dans le salon des Veilleurs. D'une manière générale, je suis de toutes façons bon public pour les histoires de mondes parallèles !
Et surtout, les illusions utilisant non pas la magie, mais la science, c'est une idée qui avait beaucoup de potentiel.

Là où le bât blesse un peu, c'est que je n'ai pas vraiment l'esprit scientifique : les manipulations du temps, de la mémoire et de la lumière, sur laquelle reposent l'intrigue, m'ont paru un peu complexes, je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants. D'autant plus que l'essentiel des révélations arrivent en cascade sur la fin.
J'ai eu également un peu de mal à saisir l'intérêt du personnage de Mercy, les raisons de sa présence ne me paraissant pas très claires : je me suis souvent demandé ce qu'elle venait faire là.

Si je n'ai pas été totalement convaincue, ma curiosité est tout de même éveillée pour la suite, en espérant avoir un peu de réponses et plus d'éléments de compréhension de cet univers.