Critique de Arakasi

Je suis verdâtre, je bave beaucoup, je ne suis pas très bavard, j'ai tendance à perdre des morceaux quand je bouge trop rapidement et j'adore boulotter mon prochain. Qui suis-je ? Un zombie pardi ! Mais, comme vous le diraient tous les geeks du monde, il y a zombie et zombie : certains sont sauvagement agressifs, d'autres passent leur temps à bailler aux corneilles ; certains cavalent comme des malades, d'autres se traînent en perdant des orteils à chaque pas ; certains brament « Cerveeeeeaauu !!! » à longueur de journée, d'autres discutent philosophie, littérature et sociologie entre deux intestins mâchouillés… Autant de zombies que d'auteurs de romans de zombies en somme ! Et ça tombe bien, avec cette anthologie éditée chez Griffe d'Encre, voici l'occasion pour les heureux amateurs de découvrir des échantillons de la plume d'une quinzaine d'auteurs, tous passionnés farouches des morts-vivants pourrissants. Heureux amateurs dont je ne fais pas vraiment partie d'ailleurs, mais j'avais besoin de m'alléger l'esprit durant les vacances et ce charmant petit recueil, tout dégoulinant de sang et d'entrailles fraîchement arrachées, semblait tout indiqué pour cela.

Verdict ? Et bien « Zombies et autres infectés » m'a procuré exactement ce que je cherchais, à savoir plusieurs heures de divertissement sanguinolent et sans prise de tête, avachie tranquillement sur la plage. Sans être de haute littérature (mais ce n'est pas non plus ce qu'on leur demande), la grande majorité des textes réunis restent d'un bon niveau stylistique et surprennent agréablement par leur diversité, jouant sur tous les genres narratifs : horreur, drame, psychologie, thriller, burlesque, humour noir, etc. Je n'ai pas non plus connu de révélations littéraires en parcourant cet ouvrage, aucun récit ne se détachant particulièrement des autres à mes yeux, à part peut-être l'amusant « le Jugement » de Gabriel Vidal mettant en scène un procès attenté par une fratrie à leur frère cadet zombifié afin d'empêcher celui-ci d'hériter des biens paternels, sous prétexte qu'il aurait bouffé le papa en question – un sacré casus belli, en effet… Pas l'anthologie du siècle, mais sympathique et distrayante.