Critique de florencem

Ça y est… je viens de finir le dernier tome de Dynasties et autant vous dire que je ne sais plus quoi faire de moi-même… Il va être très difficile de trouver ma prochaine lecture tellement je me sentais bien dans l'univers créé par Ilona Andrews… Je ne peux maintenant que croiser les doigts pour qu'Arabella ait droit à plus que des novellas et que la petite dernière de la fratrie comme ses soeurs puisse nous raconter son histoire…

Même si je garde espoir, je me suis quand même lancée dans cette lecture en me disant que c'était la fin de Dynasties. Sereine, sans aucun problème, mais par contre plus les pages défilées plus je me disais que j'étais sur le point de quitter l'univers et ce n'était pas facile du tout. J'ai donc pris le parti de savourer chaque moment.

Et on peut dire que dès le départ, nous ne sommes pas ménagés… Mais j'ai trouvé l'idée très intéressant car à cause de la mise de côté de Linus, Catalina se retrouve plus ou moins seule à devoir prendre des décisions très importantes et à gérer plusieurs crises qui pourraient marquer à jamais son monde. Dans le genre, je te pousse dans le grand bain pour que tu apprennes à nager toute seule, nous sommes servis. Mais on sait tous qu'elle en est capable, et elle nous le prouve à de nombreuses reprises. Catalina est intelligente, et même si ses émotions et ses pouvoirs grandissants sont parfois des obstacles, elle gère comme une reine. Niveau évolution de personnage, je suis plus que ravie.

Ce que j'apprécie énormément aussi, c'est qu'elle sait déléguer et elle n'hésite pas à faire appel à ses amis. On voit d'ailleurs combien notre belle héroïne est très bien entourée. Entre sa famille, ses amis et ses alliés, c'était pour moi un vrai régal de voir tout ce petit monde coopérer, s'entraider et voir ses liens forts qui se sont construits au fil de l'histoire. C'est aussi un atout majeur chez Ilona Andrews, ils savent créer des personnages secondaires géniaux auxquels on s'attache sans mal et que l'on a envie de voir évoluer. Et ils ont leur petit part du gâteau à chaque tome. Je ne le redirais jamais assez, les personnages secondaires sont un élément primordial dans un roman. Ils vont toute la différence.

L'intrigue est complexe surtout qu'arrivant au dernier tome, il y avait pas mal de petites choses à dénouer. On ne s'ennuie pas, les pics d'adrénaline sont nombreux, on sent aussi que même si le tome est moins glauque, un peu moins violent aussi, les enjeux sont eux beaucoup plus grands. La tension du départ reste bien présente et cela nous met dans un état d'esprit bien particulier. J'étais sur le qui-vive tout le temps. Par contre, cela ne m'a pas empêché de savourer l'histoire, c'est toujours très bien dosé.

Côté romance, j'avoue que le fait que Catalina et Alessandro soient plus en paix était un soulagement. On a droit à de nombreuses scènes tout à fait charmante, et ces deux-là forment un sacré duo. Je vais même jusqu'aller que je les préfère un chouia plus que Nevada et Connor parce que leur façon de communiquer est plus directe et leur alchimie plus palpable si je puis dire. Qui l'aurait cru ?

L'un des gros points positifs de ce sixième tome de Dynasties est que nous avons aussi droit à énormément de réponses. J'avais un peu peur que certaines questions restent en suspens notamment concernant Linus, mais ma patience a fini par payer car les éclaircissements que j'attendais sont enfin là, et je suis plutôt satisfaite de ce que l'on découvre. J'ai même eu quelques surprises, et c'est encore mieux parce que j'avoue que parfois arriver à tout deviner gâche un peu le plaisir.

Par contre clairement, il faut que le tome 3.5 soit traduit. C'est n'importe quoi d'avoir fait l'impasse sur lui quand on voit combien de fois il est cité dans les trois derniers tomes… Ce sera mon seul regret… J'ai apprécié la seconde partie sans mal, mais on sent tout de même qu'ils nous manquent des éléments.

La fin est grandiose. Il y a tous les éléments pour finir sur une touche parfaite. Il y a encore tellement à exploiter mais après toutes ces épreuves, il est facile de se dire que nos héros poursuivront leur chemin sans mal. Une saga centrée sur la famille qui m'a surprise à bien des égards et qui a su me charmer rapidement. J'aime le mélange des genres que maîtrise parfaitement Ilona Andrews et les deux auteurs sont clairement dans mon top 10. Je vais vers leurs romans les yeux fermés et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils nous préparent ensuite !