AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Tout commence par un vol de stylo « pour rire » dans une classe de 3e. Dragul Zorb, le prof de math, qui aime jouer de sa réputation, prend l'affaire au sérieux et décide de mener l'enquête. Pour lui, c'est une question de valeur et de respect des autres que de confondre le voleur. Evidemment, tout le monde nie, personne ne veut se dénoncer. Cristina Punto, l'éducatrice, va l'aider dans sa tâche.

Au fur et à mesure de l'heure de cours dont les titres des chapitres décomptent les minutes, plusieurs élèves vont livrer leurs pensées et les personnalités vont se révéler peu à peu. L'histoire recèle aussi des réflexions pertinentes sur l'enseignement et le système belge. On découvre l'école, l'équipe éducative et ce que les uns pensent des autres. Un vrai bras de fer se livre entre les élèves et les adultes rendant l'atmosphère lourde et tendue. Dragul Zorb prend plaisir à jouer les cyniques et titiller les élèves, sans méchanceté aucune, et cela livre les jeux d'influence qui pèsent sur la classe.

J'ai aimé le rythme de l'histoire ; le récit ne s'appesantit pas sur les détails, il se centre sur les protagonistes. le langage est simple sans être simpliste, il sonne juste et parle aux ados. L'humour est également présent. On sent que Frank Andriat s'amuse et le lecteur aussi. Que ce soit élève ou professeur, chacun a connu la situation décrite au moins une fois et le récit en apporte des réminiscences. Un récit court, un plaisir simple pour une heure ou deux de lecture.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}