Critique de cathe

Six histoires de jeunes femmes afghanes, soit dans leur pays, soit réfugiées en France. Toutes sont heureuses que les talibans ne soient plus les maîtres de leur pays car la situation des femmes était révoltante. Mais actuellement rien n'est facile, la présence des américains ravive les tensions, et de toutes façons la femme est encore très soumise à l'autorité du père de famille.

Farzana, qui avait choisi de se rebeller en avouant son amour au beau Noorullah, ne supporte pas que la famille de celui-ci le fiance à une autre. Najmah, qui habite Paris, n'ose pas demander à son père pourquoi il a cet air si triste et pourquoi il a finalement quitté l'Afghanistan. Mariam se rend compte que son frère devient un terroriste mais ne sait comment en parler à son père. Sabera reste terrée chez elle avec sa famille pendant que les soldats défilent. Et Chekeba et Sharif, qui ont quitté clandestinement le pays en direction de la France, doivent répondre au questionnaire d'une fonctionnaire française sur les circonstances de cette fuite.

Voilà un très beau recueil de nouvelles publié dans la maison d'édition pour la jeunesse Mijade mais qui ne déparerait pas chez Actes sud dans une collection pour adultes. Ces nouvelles ont une unité, elle présente le visage de la jeune Afghane actuelle, déchirée entre les contradictions de la tradition et celle de la liberté toute neuve. Ici la gaîté et la légèreté de la jeunesse sont bien présentes mais la réalité se charge de les transformer en tragédie.