Critique de MarcoPolo85

Ce pont sur la Drina se situe grosso modo entre Sarajevo et Belgrade, à Visegrad exactement, dans l'actuelle Bosnie Herzegovine. Ivo Andric, l'auteur de ce livre est un merveilleux écrivain. Il connait parfaitement chacun des peuples qui constitue cette partie des Balkans : les serbes, les croates et les bosniaques. Il a aussi une bonne connaissance sur les peuples turcs et autrichiens qui l'un et l'autre ont envahi à un moment donné ces contrées montagneuses, souvent difficiles d'accès. Quand vous lisez ce livre, vous traversez 4 siècles d'histoire houleuse au travers d'un pont. Celui-ci est comme un décor théâtral à tous les affrontements entre ces peuples. Il a été construit pour que les gens puissent circuler, échanger et communiquer. Mais, il a été hélas aussi une façon pour des nations belliqueuses de conquérir de nouveaux territoires et d'asservir les zones vaincues.
"Le pont sur le Drina" est un grand livre. Si un jour, je pars pour les Balkans et notamment dans cette partie de Bosnie, c'est sûr j'irai voir ce Pont qui est aujourd'hui, au même titre que le pont de Mostar, un bien mondial inscrit à l'UNESCO.