Critique de Alcove_Alna

J'ai découvert la plume de Reine Andrieu avec L'hiver de Solveig que j'avais beaucoup aimé. Encore une fois, l'autrice nous propose un roman à double temporalité.

1920, dans le Tarn. Léon a 18 ans et travaille dans une mégisserie en tant que mécanicien. Il tombe amoureux de Marguerite. Mais malheureusement, des événements font qu'ils vont être séparé. Il se retrouve emprisonné dans un bagne en Guyane.

2015, Toulouse. Lola a perdu son père récemment. Elle trouve par hasard dans ses affaires, une lettre écrite il y a un plus d'un siècle. Intriguée, elle décide de mener l'enquête et va découvrir le passé de sa famille, et notamment de son grand-père.

J'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. Encore un pan de l'Histoire que je connaissais assez mal : les bagnes en Guyane, et surtout le sort des condamnés. J'ai été captivée par l'histoire de Léon. J'ai aimé sa détermination, son courage, les conditions de détention très difficile.

C'est également un roman qui parle de reconstruction. Comment se reconstruire après avoir subi des choses très difficiles, la réinsertion dans sa « vie d'avant ». Comment se faire accepter par les autres alors qu'on porte une étiquette de bagnard ? Comment construire une famille, que dire à ses enfants sur son passé ?

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Lola. Les processus de recherche donnent du réalisme et du rythme à l'histoire. En revanche, j'ai été moins convaincu par l'histoire entre Lola et Valéry.

Bref, j'ai bien aimé ce roman, surtout la partie historique. Je vous le recommande si vous adorez apprendre des choses tout en lisant.