Critique de louiserldt

L'orfèvre raconte une histoire d'amour entre Gervais et Marie, deux personnes aux rangs totalement différents, ce qui à cette époque était « mal vu » par la société. Gervais est un orfèvre, profession alors réputée à cette époque, et Marie, fille de seigneur, à l'esprit libre. Ce récit se construit grâce aux points de vue des différents personnages principaux, ce qui permet d'avoir une vision globale sur l'histoire, nous accédons ainsi à la pensée de tous ces personnages. Au début, cette présentation des personnages principaux et secondaires fut un peu difficile à lire. En effet, il fallait tenir compte des différents titres et possessions de chacun. Néanmoins, cette présentation est obligatoire afin de comprendre la trame de l'histoire. Passés ces premiers chapitres, nous sommes entraînés dans le récit. C'est une histoire dans l'Histoire, le fait de vivre leur amour à cette époque nous amène à comprendre les us et coutumes du Moyen-Âge. La description est telle que nous nous projetons facilement dans le livre, tout est mis en scène pour que l'on puisse s'y imaginer, les ponts, les rues, les tourelles…

Les connaissances poussées de l'auteure m'ont marqué en premier. En effet, sa connaissance de l'Histoire et de la région d'Angers à cette époque est impressionnante. le temps était alors réglé selon les prières, le lever et le coucher du soleil.

À propos de la romance, nous découvrons Marie, jeune fille indépendante pour l'époque, à la destinée peu enviable. En effet, son avenir est tout tracé, par un mariage arrangé ou le couvent. Cela reflète bien le rôle des femmes dans la société moyenâgeuse, ainsi que le poids des conventions sociales. Quant à Gervais, il a découvert la vie lors de ses apprentissages, dans les bras de plusieurs femmes. L'homme est alors libre, et possède beaucoup plus de droits que la femme. Je me suis surprise à attendre avec impatience la fin de l'histoire.

C'est pourquoi je conseille ce livre, il permet de voir comment la société était à l'époque et comment elle a évolué par la suite. J'ai aimé voir la différence entre le quotidien au Moyen-Âge et notre quotidien actuel. Ce roman, très bien écrit, avec un lexique retranscrivant à la perfection les discours de ce temps, est une fenêtre ouverte sur un instant de vie au Moyen-Âge.