Critique de Melusine29900

Amateurs de romans historiques, je vous recommande cet ouvrage.

Nous suivons l'enquête du commissaire Claude Boullanger et de son inspecteur Vincent Rochebrune, à propos de certains abandons d'enfants. Ces deux personnages pourraient, d'ailleurs, tout à fait devenir des personnages récurrents d'une suite donnée à ces aventures, personnages truculents aux caractères assez opposés mais aussi complémentaires.
Le contexte historique est très présent : 1776, fin de la période de l'Ancien Régime, des ambiances très bien décrites que nous ressentons vraiment dans les rues de Paris ou même dans les auberges et gargotes que traversent nos deux compères en Champagne et Lorraine.
L'autrice nous présente un récit très documenté issu de recherches historiques poussées, agrémenté par une enquête policière qui amène rebondissements et actions, à la lecture fluide et agréable. Elle y fait référence à ses ancêtres et cet aspect généalogique est aussi bien amené.
Nous nous laissons vraiment emmener par l'intrigue et son contexte historique, généalogique et on découvre que le Siècle des Lumières n'était pas si lumineux que cela et recelait aussi ses mystères bien enfouis et bien noirs.

Ce roman a reçu le prix du Roman historique Arts et Lettres de France, rien d'étonnant !