Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un très court roman ou d'une très longue nouvelle, selon l'optique dans laquelle on se place, 120 pages dans mon édition. Nous sommes en Espagne, et nous suivons Torquemada, l'instigateur rigoureux de la mise en place de l'Inquisition. Il arrive avec sa suite à Villa-Réal, lors d'une prière nocturne il rencontre un jeune moine, opposé à priori à ses idées et qu'il retourne comme une crêpe et dont il fait son secrétaire particulier. Nous suivons quelques épisodes suivants, jusqu'à la mort de Torquemada.

C'est bien écrit, fluide et efficace. L'essentiel du livre est de démonter le langage de l'idéologie, par lequel tout est démontrable, tout est logique, lorsqu'on se place dans le cadre du système. Andrzejewski a évidement dans l'idée l'idéologie communiste, à laquelle il ne peut s'attaquer au moment où il écrit, mais les mécanismes sont les mêmes et c'est ce qui l'intéresse. Même si c'est une bonne lecture, c'est tout de même prévisible et attendu, bien fait mais il me manque un petit quelque chose, une surprise, la petite dimension supplémentaire qui ferrait sortir ce livre de la masse et donnerait envie de le relire un jour. Mais là il n'y a pas ce petit quelque chose à mon sens, une fois la dernière page lue, j'ai eu la sensation d'en avoir définitivement fait le tour.