Critique de JulyF

Acheté pour l'offrir suite au passage de l'auteur dans ma librairie habituelle, j'ai fini par lire ce petit roman qui semblait intrigant. L'histoire est prenante en effet (je n'ai pas lâché le livre), mais le style est un peu aléatoire et les personnages assez creux. le point de vue variable s'adapte à l'histoire de façon très opportuniste, et le dénouement arrive trop vite, même si on peut l'attribuer aux personnages et à leurs raisonnements. La fin est une vraie queue de poisson, et Pierre, le grand absent, le personnage qui relie les protagonistes des années après sa mort, est vraiment trop parfait pour être vrai.
Je n'ai pas encore tout à fait compris certains points de l'intrigue (pourquoi une femme prendrait-elle le nom de son beau-frère plutôt que de garder celui de sa naissance ?), et le style dans son ensemble est assez fade. Un petit divertissement pour la plage mais guère plus, même si le thème du retour des camps et des représailles est intéressant et assez peu traité dans la littérature contemporaine.