AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Cette fugue a un double sens : sur le plan lexical c'est une fuite, une escapade et sur le plan musical : c' est une composition dans le style du contrepoint très utilisée au XVII ° siècle ! C'est l'art de faire chanter en toute indépendance des lignes mélodiques superposées : ce roman est donc polyphonique !
C'est le propos de Christelle Angano pour nous emporter dans ce récit tendre et magique mi-prose/mi-poésie avec des mots précis mais très évocateurs, avec les visites des sites pittoresques de Normandie !
Julie Anne est violoniste, elle vit dans un premier temps à Montmartre mais elle hérite d'une petite maison en Normandie près de Caen, c'est une solitaire de quarante ans, elle a cependant aimé Marc qui était violoncelliste dans un orchestre ! Elle a un besoin impérieux d'être libre, de ne pas avoir d'attaches et de profiter des instants de bonheur que lui procurent la musique, les paysages, les voyages et, elle part retrouver son enfance là ou, orpheline, elle avait été élevée par ses grands-parents ! Elle va visiter le quartier du Vaugueux avec le chauffeur de taxi Alain pour s'acheter un violoncelle chez un luthier, elle découvre ensuite un atelier de sculpture ou elle s'inscrit pour travailler la terre glaise ! On découvre ( l'autre voix ) : Marin, professeur de français qui tente d'émerger du chagrin du à l'accident mortel de son épouse et de son enfant, il erre et atterrit dans l'atelier d'Antoine ( autre voix ) avec qui il va se lier d"amitié ! Et, Marin va tomber amoureux de Julie Anne mais elle décide de partir sans lui donner le(s) motif(s) car elle veut aller au Sahara voir les " dunes chantantes "...
Elle a fui l'amour, l'amitié, elle a engrangé des souvenirs car le temps lui est compté !
En bref, ce roman est une fuite en mode polyphonique avec de nombreuses références à la musique, et surtout aux sites normands chers à l'auteure !
Avec mes remerciements à l'équipe de" babelio" et aux éditions " in octavo"...
Commenter  J’apprécie          204



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}