Critique de idevrieze

Et c'est tout un monde qui s'ouvre à moi.

Ayesha... Depuis le temps que je devais le lire, depuis le temps que je le retardais. Il a fallu ce petit rendez vous pour que vous me le sortiez. Et merci à tous ! J'avais donc programmé ma semaine qui malheureusement, fut chargée et j'ai réussi à me lire ce tome 1 : le peuple Turquoise. Et quelle entrée dans la matière ! Pour vous situer le début, nous sommes dans une galère qui coule. Et nos deux héros tentent de survivre à la noyade. Ainsi, c'est un monde tout neuf qui va s'avancer vers nous et avec des systèmes sociaux et politiques totalement différents de ce que l'on peut rencontrer maintenant.

Tout d'abord, c'est un monde où le système des castes est différents. En effet, dans un monde de Fantasy, où nous avons un petit côté seigneurial (avec un chef et des serfs) ou alors un petit côté totalitaire (avec un gouvernant, une caste supérieure et des esclaves). Ici, c'est différent car il y a eu le peuple turquoise qui a débarqué on ne sait comment en sortant de la brume et les gens les ont pris comme esclave, pensant que c'était un cadeau des dieux.

Comme vous le voyez, c'est assez différent de ce que l'on rencontre habituellement, et cela constitue une très bonne accroche. En effet, pourquoi ce peuple ne s'est jamais rebellé ? Qui gouverne réellement ce monde ? Evidemment, qui sont Arekh et Marikani, nos deux protagonistes principaux ?

Un livre beaucoup plus accès sur l'intrigue que sur l'action

Et c'est aussi sa grande force. En débutant ce roman, je me suis dit qu'il y allait avoir une franche guerre ou une franche révolution et hop, tout ceci serait bousculé et on en reparlerait plus. Et bien non, avec cette saga, vous aurez tous les décors d'une révolution c'est à dire les intrigues. En effet, Marikani est dans une situation très délicate : elle doit diriger un royaume qui est convoité par son cousin. Tout le monde la croyait morte et qui plus est, les origines de la jeune femme sont un peu obscures. Ses réactions sont totalement contraires à ce que l'on attend d'une princesse.

Ici, de plus, la religion et la magie prennent une place bien spécifique. Elles sont l'égale de la politique. D'un autre côté, je ne peux pas vous dire si la magie existe ou pas car d'entrée de jeu, les auteurs nous mettent le doute ! Et il n'y a pas que sur ce sujet, je vous rassure. Dès que vous avez une certitude, le récit devient totalement malléable pour vous faire douter d'un personnage, d'une réalité ou d'une situation. Vous avez ainsi l'impression de lire sur un livre mouvant. Et j'avoue que j'ai adoré cela

En bref, un excellent moment passé avec Ayesha, ce n'est pas de la Fantasy de Femmelette que vous m'avez donné (private joke). D'un petit point de vue personnel, juste pour ce tome, je suis très contente que vous ayez joué le jeu de ce petit rendez vous et j'espère que vous aimerez l'édition de Juin. A plus tout le monde
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..