Critique de idevrieze

Un voile s'est déchiré devant les yeux d'Arekh

En dévoilant la vérité sur elle-même, Marikani a littéralement détruit le monde d'Arekh. N'en pouvant plus, il la quitte et voit le monde d'Harabec avec d'autres yeux. Autant nous avions pris conscience de l'esclavage du peuple Turquoise dans le premer tome, autant ici, on voit la situation réelle de ce peuple fondée sur une légende et rendue permanente, voire pire par le clergé.

Mais le Peuple Turquoise se revelle et Marikani fait absolument tout ce qu'elle peut pour le soutenir malgré un environnement politique plus qu'hostile. C'est ce que devra comprendre et diférer Arekh. En recueillant une petite esclave et redevenant anonyme, il se rend compte de ce que représente le Peuple Turquoise, ce qu'il endure et ce que doit accomplir Marikani.

Va-t-il choisir de mener une vie normale ou va-t-il continuer le combat vers la libération du Peuple Turquoise.

Intrigues politiques et religion : quel beau panier de crabes.

C'est réellement l'attrait de cette trilogie. C'est Marikani qui fuit sa condition pour ensuite sentir le besoin viscéral d'agor même si pour cela elle devra risquer sa vie. C'est la naissance d'une déesse que nous voyons. C'est Arekh qui aimera cette femme comme elle est, au point de s'engager dans ce même combat suicidaire. C'est une situation politique qui devient impossible et qui aboutit à énormément de violence jusqu'à la révolte de tout un peuple, sans que la religion ne lève le petit doigt.

Ayesha, c'est l'histoire de tout un peuple qui veut vivre libre et l'égal des autres. C'est une histoire qui nous touche car nous la connaissons bien. C'est une histoire universelle qui ne donne qu'une envie : celle de continuer de dire non, de se rebeller contre l'injustice, enfin.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..