Critique de pasiondelalectura

Les trois jours de Pompéi (2017) s'est vendu a plus de 200 000 exemplaires en Italie, un énorme succès pour ce livre reconstituant la vie à Pompéi et alentours, quelques heures avant le cataclysme de l'année 79 de notre ère. Ce drame tellurique aurait eu lieu en octobre et non au mois d'août comme cela a été évoqué le plus souvent. Aussi, ce n'est pas le volcan Vesube qui serait à l'origine de l'éruption mais le volcan Somma qui était bien camouflé dans le relief. Autrement dit, les pompéiens ne savaient pas qu'ils étaient au pied d'un volcan mais ils le voyaient comme un simple mont, même si les signes avant coureurs d'une explosion étaient nombreux.

Déjà en l'an 62 de notre ère, un autre tremblement de terre avait touché cette région de la Campanie, à tel point que beaucoup d'habitants avaient déserté le lieu et vendu leur logement principalement aux nouveaux riches de l'époque, les affranchis.

Le livre reconstitue la vie de Pompéi et d'autres lieux proches avec une abondance de détails de tout genre, ce qui donne un aperçu très vivant de la vie avant le drame à travers divers personnages ayant existé et ayant appartenu a des différents couches sociales. Leur vie était déjà sophistiquée à cette époque avec, par exemple, l'interdiction de circuler la nuit pour les véhicules à roues, ils pouvaient circuler la nuit grâce à des rails le long de trottoirs pour ne pas gêner les piétons. La vie de tous les jours est remarquablement décrite, comme par exemple la production du pain sous forme de miches qui étaient épicées. Les blanchisseries utilisaient l'urine pour traiter le linge ce qui fait que les urines étaient ramassées gratuitement dans des amphores disponibles dans les rues avec l'inconvénient en ville de devoir supporter des odeurs fortes; c'est pour cette raison que l'empereur Vespasien a décidé de taxer l'urine utilisée par les fouleries (des esclaves foulent au pied des vêtements dans un mélange d'eau et de substances alcalines comme la soude et l'urine) et de cette époque émane la phrase célèbre de Vespasien à ceux qui rouspétaient pour la taxe « pecunia non olet » c'est à dire l'argent n'a pas d'odeur. A l'époque, la principale source d'informations en tout genre se situait au Forum, ensuite les informations circulaient dans les bars qui existaient en très grand nombre.

C'est vraiment très intéressant et facile à lire, très documenté, même si je dois avouer que le ton employé m'a quelque peu agacé car plus destiné à des élèves du secondaire qu'à des lecteurs aguerris.

Quelques informations sont précises comme par exemple la taille des gens à cette époque: les hommes mesuraient 1,66 et les femmes 1,50 avec une espérance de vie autour de 50 ans; il a fallu 2000 ans pour doubler cette espérance de vie…

La grande déflagration du 24 octobre 79 a été précédée de 43 séismes dont un fort tremblement de terre en 62, si fort que beaucoup d'habitants nantis avaient déjà abandonné les lieux, Pompéi et la campagne environnante où des somptueuses demeures existaient. Cela fait que la ville de Pompéi était partiellement en reconstruction.

Le volcan Somma a déversé en 20 heures suite à l'explosion 10 milliards de tonnes de magma sur 15 Km et sur une épaisseur de 3 mètres par endroits, avec un débit de magma de 70 000 tonnes par seconde! Cette catastrophe a fait plus de 20 000 morts, c'est inimaginable et c'était difficilement évitable. Il paraît que entre le moment de l'explosion et la fin, les gens n'avaient que très peu de temps pour échapper à la mort.

Les dégâts ont été très différents à Pompéi par rapport à Herculanum. Dans cette dernière petite ville les gens ont été tués de façon immédiate par l'onde de choc thermique qui a atteint quelques 500 degrés avec la vague silencieuse de magma qui s'est propagée en 6 couches à 100 Km/heure ! A cette température la boîte crânienne éclate et le corps est calciné de façon instantanée de telle façon que les gens ont gardé la posture qu'ils avaient à ce moment précis. Heureusement qu'ils n'ont pas eu le temps de souffrir.

Un livre saisissant qui décrit bien ce que fût l'apocalypse pour tant de gens.

Je suis toujours épatée par la facilité avec laquelle voyageaient certaines personnes dans l'Antiquité. Ils allaient d'un site à un autre avec une grande facilité essentiellement par voie de mer.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..