Critique de miriam

A emporter pour un prochain voyage à Rome ou même pour n'importe quel site antique romain!

A notre dernier passage à Rome, j'avais pris pour guide Dominique Fernandez et le Piéton de Rome au le forum, surla Via Appia, au Château Saint Ange, puis sur les traces de Michel-Ange, du Caravage et du Bernin dans , les églises, les fontaines et les rues. Dix jours n'avaient pas suffi.

Alberto Angela propose une démarche différente :

Un jour, un mardi de l'an 115 après J.C. sous le règne de Trajan. Rome est à l'apogée de sa puissance et peut-être de sa beauté

C'est donc au rythme de la clepsydre que vous serez initiés au quotidien de la Rome antique.

Heure par heure, dès le lever du jour, le lecteur voit la ville s'éveiller . Il  rencontre des Romains: un dominus dans sa villa cossue se lève, s'habille, fait sa toilette aidé de ses esclaves. Puis nous pénétrons dans les insulae - immeubles collectifs - visitons des appartements. Nous nous laissons porter par la foule  des rues, atmosphère d'une ville indienne. L'école se fait en plein air. Nos pas nous porteront aux forums, nous assisterons à un procès dans la basilique Julia, à une exécution au Colisée, puis des combats de gladiateurs. Déjeuner dans une popina, un restaurant de rue. Bien sûr nous irons aux thermes! Banquet dans une villa avec un menu fastueux....

Avec de courts chapitres, d'une écriture agréable, d'un style vivant presque cinématographique, l'auteur aborde des sujets variés : habillement, menus et recettes élaborées inspirées par le plus grand des chefs Apicius. Il resitue les activités commerciales dans le cadre de l'Empire Romain.  Il n'oublie pas la sexualité. Aucune invention, les descriptions sont documentées à partir textes anciens, graffitis, mosaïques. Alberto Angela cite ses sources avec précision.

j'ai passé un très agréable moment de lecture et me promets de relire ce livre à de prochaines visites archéologiques

Lien : https://netsdevoyages.car.blog