Critique de Sirenedesmers

Cet ouvrage collecte les textes de différentes pionnières du féminisme actuel en France. J'ai été plus ou moins inspirée par les différentes autrices.

On est là face à une analyse pointue du monde après Me too. le texte de Rokhaya Diallo fait partie des meilleurs pour moi, car il éclaire le racisme inhérent au féminisme mainstream que la France met en avant. J'ai été sensible à l'écrit de Rose Lamy, qui en décortiquant le procès d'Amber Heard et de Johnny Depp montre comme la haine misogyne peut atteindre des sommets. Louz est, elle, claire lorsqu'elle parle de la politique et de ce carrefour où on retrouve à la fois le sexisme, le racisme et le capitalisme, trois copains qui se serrent les coudes par les lois et les instigateurs de celle-ci (coucou Shiappa et Darmanin👋).

En définitive, j'ai trouvé que cet ouvrage visait bien, permettait de réfléchir à la France après Me too et le féminisme sous différentes lumières, prouesse que les trois autrices que j'évoque ici ont particulièrement réussi à accomplir.