Critique de Aurelire

Ce livre rassemble les écrits de 9 femmes, sous la direction de Rose Lamy, qui gère la page Instagram "Préparez-vous pour la bagarre" et qui est l'autrice de l'excellent "Défaire le discours sexiste dans les médias". Ce livre est différent du 1er puisqu'elle ne l'a pas écrit seule mais s'est entourée de 9 femmes chercheuses, philosophes, journalistes, qui toutes se sont penchées sur l'arrivée du #metoo et surtout sur les suites de ce mouvement.

A travers l'oeil de chacune, le mouvement Metoo est décortiqué, parfois un peu malmené car même si toutes reconnaissent qu'il a permis que la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles soit entendue, il a aussi des effets qu'on n'imaginait pas. Ainsi, elles sont plusieurs à relever que Metoo n'est pas apparu en 2017 avec l'affaire Weinstein mais en 2007, grâce à Tarana Burke, une travailleuse sociale noire qui a créé une association pour venir en aide aux femmes pauvres victimes de violences sexuelles. Toutes insistent sur l'importance de la parole, sur le rassemblement qu'il y a eu autour de ce mouvement...

Certaines, comme la chanteuse Angèle, nous font partager leur expérience, la violence des réseaux sociaux aussi pour celles qui y expriment des idées féministes. D'autres mettent le doigt sur la limite de ce mouvement, qui certes permet de mettre en lumière les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au quotidien dans le monde entier, mais qui omet parfois certaines catégories de femmes, notamment les plus précaires et les plus pauvres, mais aussi les femmes trans. Elles apportent une véritable analyse du féminisme, de ses différents pans qui parfois s'entrechoquent et insistent sur l'importance d'une vision intersectionnelle du féminisme, qui ne prend pas uniquement en compte le sexe biologique.

Ces différents points de vue sont hyper intéressants car ils remettent quelque peu en cause l'idée selon laquelle les femmes se soutiennent toutes et que la sororité prévaut. En creusant, on s'aperçoit que même le féminisme, qui est pourtant un courant de pensée visant à l'égalité de droits pour tous et toutes, connaît des dérives de classe mais aussi des dérivés racistes ou transphobes.

Un livre très intéressant et riche d'enseignements.