Critique de Henrietta

C'est un livre interessant à lire, avec une histoire touchante, un zinzolino (un soupçon en italien ) d'humour et beaucoup de personnages très differents les uns des autres, à commencer par les trois enfants de Jacques Saint André, l'un homosexuel qui va vivre en Chine avec son compagnon, l'autre qui étudie le commerce, et sa fille qui devient une soeur.
Avec tout ça il va se retrouver seul avec sa femme, en essayant de s'occuper tant bien que mal dans sa retraite de professeur d'histoire , et d'ancien combattant de guerre.
Heureusement le fils de son voisin et ami Théo, va lui passer une annonce sur internet pour se faire adopter comme grand pére. Il va recevoir plus de réponses qu'il n'en esperer...
Malgré des passages d'histoires, d'anecdotes en tout genre, ou l'historique des villes où Saint André passe et ralentissent un peu la lecture, ainsi que que la partie du résumé arrive qu'en tout dernier, vu que le livre nous retrace la vie de Saint André, et que c'est surtout le résumé qui m'a attiré ; ça reste pour moi une agréable lecture.