Critique de collectifpolar

Jo le Clito !
Il fallait oser, appeler son personnage principal Jo le Clito, pour moi, avec un titre comme ça, soit ça passe ou bien ça casse !
Et finalement, ça passe plutôt bien et l'auteur nous propose une histoire crédible avec toujours des jeux de mots et des personnages haut en couleur. Cette fois-ci, Claude Picq alias Cicéron Angledroit, innove avec un nouveau personnage.
Un personnage viré de la police qui parvient à y rentrer à nouveau en tant qu'auxiliaire. Une sorte de travailleur intérimaire de la police à raison de quatre vingt dix jours de boulot par an !
Vous l'aurez compris, ce n'est pas le premier de la classe mais pas le dernier non plus!
On retrouve dans cette histoire de sacrés personnages, mais ce qu'il y a de bien avec ces personnages, c'est qu'ils sont crédibles même si ils sont un tantinet particuliers.
L'histoire, quant à elle, est simple mais bien ficelée (sans vouloir faire de jeux de mots..vous le comprendrez en lisant ce polar)
On y rencontre des Miss France, d'ailleurs c'est un peu là où ça pêche parce que cet univers est survolé trop rapidement pour moi. C'est dommage, mais avec son talent, Claude Picq rebondi grâce à un humour décapant et contrebalance habilement cet écueil.
Comme dans certains épisode de la série des Ciceron Angledroit, on retrouve la banlieue parisienne qui est plutôt bien décrite, le ton est juste sans concession, juste ce qu'il me fallait pour me rappeler mes jeunes années en banlieue.
Enfin il y a aussi les aventures amoureuses (ou plutôt l'aventure) de Joe avec une jolie coréenne , mais je n'en dirai pas plus…
Pour ceux qui sont fan des aventures de Ciceron Angledroit, je vous recommande ce nouveau roman et pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, si vous cherchez de l'humour, du sexe, de la détente et si vous voulez rester dans les codes du polar, c'est un petit polar bien sympa à tenter..Et aussi bien sûr, si vous voulez connaître le pourquoi de ce titre :-).
Pour ma part, j'espère qu'il s'agit du début d'une longue série, donc au boulot Jo !
Lien : https://collectifpolar.com/2..