Critique de CoquelicoteAzimutee

Lors de l’excellent British Mini Swap à 4, j’ai reçu de Cassie Pages du journal de la reine Victoria, qui contient donc la partie du journal tenu quotidiennement par Victoria consacrée à sa visite en France en 1855, où elle a rencontré pour la deuxième fois l’empereur Napoléon III, dans le contexte à la fois d’exposition universelle à Paris et de guerre en Crimée, où la France et l’Angleterre étaient engagées côte à côte.

J’ai adoré ce petit livre, vraiment joli et bien fait. Une introduction nous donne le contexte, histoire qu’on ne se demande pas où on débarque. Je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver, mais je pense qu’il est mieux de connaître un peu le Second Empire, le XIXème siècle au niveau historique pour que la lecture soit la plus agréable possible. On se perd forcément un peu dans les personnes des suites de la reine ou l’entourage de l’empereur, mais rien qui ne gâche la lecture, au contraire, on est d’autant plus immergé et on imagine sans peine les efforts que devait faire Victoria pour se rappeler tout ce monde, et le bourdonnement dans lequel elle vivait parfois ! Il y a en plus des notes de bas de page pour nous guider, c’est parfait.

Victoria m’est apparue sympathique au travers de ses lignes. Evidemment, le journal a été remanié, peut-être avait-elle écrit des choses moins sensées, avait-elle été vraiment méchante envers des personnes qu’elle n’appréciait pas (on a déjà bien compris que le Prince Napoléon n’avait pas ses faveurs !). J’étais amusée de voir ce qu’elle avait aimé de ses visites, ce qu’elle dédaignait, et j’ai été très jalouse d’apprendre qu’elle avait visité les Tuileries, disparues aujourd’hui. Le jour de l’anniversaire d’Albert, son époux et prince consort, m’a beaucoup émue : on voit à quel point elle l’aime, et lorsqu’elle fait la prière de vivre très longtemps à ses côtés, mon cœur s’est affreusement serré. Il est mort cinq ans et demi après ce voyage, et Victoria a vécu encore presque quarante ans sans lui… Ce n’est pas le sujet de ce petit livre, mais je n’ai pu m’empêcher d’y penser, ayant vu The Young Victoria de nombreuses fois.

Ça se lit facilement, sans être extraordinaire dans le style, mais il y a une vivacité dans la plume qui est agréable, un humour et une espièglerie qui m’ont beaucoup plu. Victoria me fait rire avec ses beaux militaires ! Au-delà des qualités littéraires qu’on peut détecter ou nier, c’est un témoignage très précieux sur la vie de cette monarque, la situation de Paris à cette époque, les relations franco-anglaises, la personnalité de Napoléon III… Autant de choses passionnantes !

Pages du journal de la reine Victoria m’a énormément plu, et j’ai adoré ce court format. J’aimerais beaucoup dénicher d’autres extraits du journal de Victoria. En attendant, j’ai toujours une biographie qui patiente dans ma PAL, toujours grâce à Cassie !
Lien : https://withoutmuchinterest...