AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sylviemesjeudis


La cité médiévale de Guérande a un je-ne-sais-quoi d'insolite durant cinq jours. Personne ne s'y promène, des bourrasques de vent apportées par la tempête Xynthia ont découragé les habitants de sortir. Excepté Germaine Lethiec qui navigue, quel que soit le temps, entre sa modeste maison, la demeure de son amie et la collégiale Saint-Aubin où elle se rend régulièrement pour prier. Sa silhouette courbée sous les éléments, ombre fugitive, disparaît dans les brumes épaisses et glaciales des rues.
Cinq jours pendant lesquels un drame se déroule à l'intérieur de la pierre d'un hôtel particulier de la rue du Tricot, propriété de la richissime vieille dame Agathe de Villepreux, veuve de Joseph. Elle y vit seule, sa famille l'a abandonnée depuis plusieurs années.
Avant de mourir, Joseph de Villepreux lui a fait promettre de distribuer leur fortune à leurs héritiers à condition qu'ils le méritent par une vie irréprochable. L'héritage devrait revenir à Paul époux de Berthe, fils du frère de Joseph, à Xavier et Isabelle, enfants de la soeur de Joseph et peut-être à Germaine Lethiec, l'amie d'Agathe, la seule à lui apporter un peu de réconfort.
Comment respecter sa parole donnée à Joseph de Villepreux puisqu'elle n'a plus de relation avec ses neveux ? La vieille dame octogénaire ne manque pas d'imagination, aussi a-t-elle besoin de son amie pour mener à bien son plan.
J'ai adoré ce livre bien écrit, aux superbes réparties pleines d'humour des personnages entre eux. Sous des dehors légers, l'auteur nous offre toute une palette de comportements humains où le paraître, souvent trompeur, n'a rien à voir avec l'être. Sous sa plume, les pierres de Guérande intra-muros arborent fièrement des siècles de leur histoire, indifférentes au temps qui passe, aux pluie, vent et soleil.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}