Critique de Gaoulette

Je remercie Marie Anjoy pour ce service presse… Ca fait bizarre d'écrire cette phrase alors que Marie est mon amie. Je connaissais ce livre en très avant-première pour avoir été un peu béta-lectrice. Je n'ai pas eu le temps d'autant m'impliquer que Juste un défi alors que je voulais absolument un préquel avec Suzie.
Oui je connaissais l'histoire mais Marie Anjoy nous réserve toujours des surprises dans la sortie finale et j'en ressors encore émue par le parcours émotionnel de Suzie que j'aime depuis sa création. Suzie et moi c'est un coup de foudre livresque et je voulais que Marie Anjoy lui offre une place d'honneur. Elle méritait une place noble malgré ses choix hasardeux, malgré qu'on la juge très vite. Je voulais savoir ce qu'il se cachait derrière ses phrases cultes et son gout pour l'exubérance. Beaucoup de femmes pourraient la traiter de tous les noms, je serais la première à prendre sa défense. Car Suzie, même avec ses choix hasardeux est une femme admirable. Désolée mais Suzie est ma préférée par rapport à Meg. le couple Robert/Suzie emporte la palme du duo emblématique….
Vous l'aurez compris je suis fan des propositions de Marie Anjoy. Pas parce qu'elle est mon amie. Je sais lui dire quand je ne suis pas d'accord. Au passage, je me permets de lui dire à elle et sa maison d'édition qu'il y a quelques coquilles….Chiante jusqu'au bout des ongles lol.
Petite anecdote je râlais sur le côté trop introspectif. Mais j'ai enfin compris ce que l'auteure voulait faire et surtout elle voulait rendre un roman plus psychologique. Elle a eu raison de rester camper sur ses idées, le résultat est bluffant.
C'est un coup de coeur pour moi. Un roman beaucoup plus fluide et mature. J'ai adoré qu'elle mette de côté la partie érotique pour se concentrer sur le portrait complexe de ses héros. J'ai apprécié qu'elle conserve une certaine pudeur sur des séquences fortes et se concentre sur les démons intérieurs.
Je me souviens sur un détail dont je tiquais beaucoup. Mais j'ai décidé de prendre le roman de Marie Anjoy comme elle le souhaitait. J'en ai même oublié mon ressenti de départ.
Triste de quitter cette bande d'amis. J'ai même envie de me replonger dans Juste un défi….
Merci Marie Anjoy, il me tarde de lire ton prochain roman.